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Elena Terekhova

La Ville, ne Faisant pas la Marque. La Marque, Faisant la ville [0] - 21.05.2024

Le brand de la ville, ou le choix de marque de la ville (si dit complètement en français), est aujourd’hui une pratique commune pour plusieurs villes et pays des societés développées, créatives et dynamiques. Chaque marque de la ville est pas une marque comme une autre : elle met en valeur l’identité compétitive, les potentialités que la ville peut offrir en formant le cadre pour les projets culturels.

Les Pays-Bas ne sont pas l’exception de ce rang ‘marqué’ avec ces villes d’Amsterdam et de Rotterdam souvent nommées les capitales de l’architecture, du design, des arts et ... de la tolérance et diversité énormes. Mais l’Hollande ne cache pas plus de ses particularités choisissant la marque de sa ville exceptionnelle comme la Ville de Paix et de Justice, la ville Internationale.

Le siège du Gouvernement Néerlandais, la ville royale, la seconde ville mondiale de l’ONU, la ville de la diplomatie (et tant de belles choses), La Haye met en oeuvre sa stratégie du choix de marque depuis l’année 2007. Mais arrêtons-nous pour un moment: peut-être, cette stratégie a été née quelque une centaine d’années avant?


Les bâtiments du Parlement et du Gouvernement Néerlandais, Buitenhof (la cour extérieure), La Haye © bordersoff

La voie à la Paix et la Justice

Si vous étiez un diplomate du XVIIIème siècle, pour vous La Haye serait la ‘galerie chuchotante’ où des pourparlers ont été menés régulièrement ou secrètement, par ce canal ou par celui-ci. C’étaient des relations internationales de l’Europe belligérante, et c’était seulement deux siècles après quand la ‘galerie chuchotante’ est devenue le chemin de la paix et de la justice.

En 1899 La Haye a hébergé la première conférence internationale sur paix et désarmement. Le pacificateur, l’initiateur de cette conférence était rien d’autre que le Tsar de la Russie Nicolas II. Le palais d'été (Huis ten Bosch Palace, la résidence de la Reine actuel Beatrix) a été donné comme un lieu des pourparlers pour la reine Hollandaise Wilhelmina, dont son nom puis est devenu le slogan de la Résistance néerlandais pendant la Deuxième guerre mondiale.

Cette première Conférence de Paix à La Haye a eu l’établissement de la Cour permanente d'Arbitrage comme le résultat le plus important. Il est aussitôt décidé de donner à la Cour un bâtiment conçu d’être un vrai Temple pour la Justice. Ce Palais de la Paix érigé entre 1907 et 1913 est devenu le point de repère de la Haye à la carte du monde.


Palais de la Paix, La Haye © bordersoff

Fonctionnel: Travaille-t-il?

La stratégie de la marque de La Haye mis à jour en 2007 garde les yeux du monde sur La Haye de Paix et Justice en employant des outils et méthodes différents.

Selon le modèle proposé par Jean-Noël Kapferer, l’expert français des marques, le brand à succès doit avoir trois paramètres: fonctionnel, émotionnel et autoexpressif.

Le composant fonctionnel est souvent réalisé au moyen de l’histoire. Cela signifie que le choix est connaissable pour tout le monde. Le cas de la Haye peut paraître simple à cet égard: elle a accueilli les conférences internationales de la paix de 1899 et 1907; en 1922, elle est devenue le siège de la Cour permanente de Justice internationale de la Société des Nations, remplacé par la Cour internationale de Justice des Nations Unies; La Haye contiens une multitude des institutions européennes intergouvernementales ainsi que des ONG et des instituts de recherche. Mais sans des autres composants de la marque la ville serait bientôt dépassée par des rivaux – des villes ‘diplomates’ Vienne ou bien Genève.

Émotionnel: Comment se sent-il?

Une ville au 21ème siècle, ça n'est pas seulement un agencement d'immeubles et de voies de communication. La Haye est une ville royale non seulement comme la maison de la Reine et sa famille, mais comme une ‘patronne’ de tant de musées, galeries de peinture, salles des concerts et, bien sûr, des personnalités de ces industries créatives. Un représentant de la classe créative - photographe, artiste et cinéaste Anton Corbijn – a dessiné la visualisation de la marque de La Haye.


Visualisation dans la ville: le logo de La Haye © bordersoff

Le logo promouvoit les sentiments de sécurité, vivacité, progrès et enjouement avec toute sa forme ressemblant à un cerf-volant vif et joyeux. Le point rouge au milieu reflét les contours de La Haye. La ligne ondulée est le symbole des dunes et de la mer dont La Haye est entourée. Le carré avec des lignes verticales et horizontales est en hommage à l’hollondais Piet Mondriaans qui avait peint sa célèbre "Victory Boogie Woogie” (exposée à Gemeentemuseum de La Haye) et créé la tendance de néo-plasticisme.


Piet Mondriaans, Victory Boogie Woogie. Gemeentemuseum, La Haye © bordersoff

Les couleurs vertes et jaunes sont des couleurs officielles de La Haye depuis 1920 et ont l’air d’être celles aujourd’hui dans la ville qui est pleine d’espaces verts et le sable souriant du littoral.

Autoexpressif: C’est à moi?

La marque autoexpressive donne à tous les gens la chance à trouver quelque chose en commun avec la ville, l’esprit qui correspond à leurs styles de vie, leurs préférences et leurs principes. La Haye Internationale comporte la Zone Internationale où la plupart des ambassades (107 en tout) et organizations intergouvernementales est située.


La zone internationale, La Haye © bordersoff

Elle embrasse des événements comme La Journée Internationale de La Haye et Le Pont de La Haye quand les citoyens natifs et les expats (qui constituent 40 % des habitants) peuvent se rencontrer et s'incorporer étant les porteurs de l'identité de la ville et les ambassadeurs de ses marques.

Une ville qui fait marque, c'est avant tout une ville qui marque ses citadins, ses visiteurs, ceux qui s'intéressent à elle. Et La Haye, … c’est à vous?


Le littoral du Scheveningen au 19e siècle représenté par Hendrik Willem Mesdag, Panorama Mesdag, La Haye © bordersoff
Culture |24.05.2012 | Views: 1461
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